Remise des diplômes de l'EJCM (Ecole Jurassienne et Conservatoire de Musique) pour marquer l'évènement, l'école ainsi que les classes de danse et de théâtre ont monté un spectacle musical, théâtral, chanté et dansé. Deux belles soirées sous le signe des vacances qui s'annoncent... Un grand merci à tous ces artistes en devenir et à leurs professeurs dévoués.

Le site Nikon Passion a été crée en 2004 par Jean-Christophe Dichant, comme il se désigne lui-même, il est photographe-blogueur-formateur. Aujourd'hui, il propose des services dans différents domaines dont la photographie, la gestion de sites web, la production de contenus, les réseaux sociaux et le marketing web... Avec son site, Nikon Passion il s'’adresse aux photographes amateurs désireux d’utiliser au mieux leur matériel photo. il vous aide à choisir votre appareil photo, à mieux l’utiliser et à bien gérer et traiter vos images après la prise de vue. C'est un site qui fourmille de bons conseils, jamais sur le ton…

Comme annoncé dans un précédent article, j'ai eu l'immense joie d'accompagner une communauté "La Fontaine de la Miséricorde" qui est une famille spirituelle qui s'est formée à travers le développement des Ecoles d'oraison et des fraternités à Genève et en Suisse romande,

Si comme moi, vous n'avez pas les moyens d'investir dans Lightroom... je vous conseille d'opter pour Darktable, un logiciel "Open Source" pour optimiser vos images dans un flux de production non destructif... C'est un logiciel de retouche photo très bien conçu et bourré de fonctionnalités (pour Mac, Linux et Windows). Testez-le rapidement, je vous dis que c'est de la balle! Pour ma part, je ne peux plus m'en passer et mes fichiers NEF (les RAW Nikon) en resortent nettement améliorés! Darktable est bourré de fonctionnalités très utiles. Il n’a pas grand chose à envier face à un ténor comme Lightroom…

La hantise des photographes professionnels ou amateurs avertis... la compression des images! Pour une plus grande souplesse dans le traitement des images et afin de garder toutes les données du capteur pour un post-traitement des photos, il est obligé d'enregistrer ces dernières en RAW ou NEF pour les nikonistes... mais ces fichiers sont très lourds, surtout avec les appareils aux capteurs plein format. Ceci pourrait bien changer car une startup de Suisse Romande, DotPhoton, à l'aide de nouveaux algorithmes, a peut-être trouvé la solution pour une compression assez drastique des fichiers RAW, 10 fois moins lourd qu'un fichier RAW normal…

logo

Votre partenaire particulier pour internet et la photographie

Coordonnées

Place du 23 Juin 34, CH - 2362 Montfaucon
+41 (0)79 375 86 08

 www.trax-l.ch

Lettre d'information

Indiquez votre E-mail